Skip to content

Biographie

Lauréate du prix Talent Musica 2022 (Festival Musica Le Mans, dir. Diana Higbee) et soliste des Estivales de Puisaye, Servane Brochard est finaliste pour la Région Rhône-Alpes au concours de Voix Nouvelles à l’automne 2022. 

Son parcours musical commence avec l’étude du piano et du chant dans le cadre de la Maîtrise Saint Louis de Gonzague de Paris. Elle y fait ses premiers pas sur scène et comme soliste et se forme durant quinze ans aux répertoires d’ensembles sacrés et profanes sous la direction de Rémi Gousseau.

Elle se forme au chant lyrique auprès de Camille Fabre, Hanna Schaer, Caroline Dumas, Nadine Denize, A.M. Werster à Paris puis Maria Diaconu à Genève. Au cours de sa formation, elle reçoit le soutien et l’enseignement de Christoph Strehl (Zell an der Pram, 2019), Jennifer Larmore (Sequenda Luxembourg, 2020), Anna Pirozzi (Turin, 2021), Damon Nestor Ploumis (Lyric Opera Studio Weimar, 2022). Diplômée en 2022 de la Haute Ecole de Musique de Genève, elle poursuit son perfectionnement auprès du baryton Andreas Wolf et se forme toujours à Genève auprès des chefs Celso Antunez, Leonardo Alarcon, Guillaume Tourniaire, Jacques Chalmeau, Franck Marcon, Pascal Chesneau. 

Ses premiers pas de soliste à l’opéra sont dans le répertoire de Mozart dès 2012 dans la Flûte Enchantée (Deuxième dame, Estivales de Puisaye) et dans l’opérette, dans le cadre des Estivales de Puisaye : elle est notamment la Baronne de Gondremarck dans La Vie Parisienne en 2017, Wanda dans La Grande Duchesse de Gérosltein en 2018, Fantasia dans Le Voyage dans la Lune en 2019, Zanetta dans La Princesse de Trébizonde en 2022, dans les productions du festival à Champignelles, et Paris (Théâtre Franklin) sous la direction de R. Gousseau puis de P. Brocard. A l’été 2020, elle est invitée à se produire aux Estivales de Puisaye en récital aux côtés de Philippe Brocard, puis en 2021 aux côtés du pianiste Aurélien Pontier. 

Elle fait ses débuts dans l’opéra baroque avec le répertoire de Monteverdi, Gluck, Purcell et Boismortier dans les rôles d’Eurydice (Orfée et Eurydice, Gluck, 2016, Paris ; Orfeo de Monterverdi sous la direction de L. G. Alarcon, Victoria Hall, Genève, 2021) et de Belinda (Didon et Enée, Purcell, 2022, Musica Le Mans). L’été 2022, elle était une suivante dans Don Quichotte de Boismortier (Théâtre de l’Alhambra, Genève, F. Marcon).

Dans le répertoire de Mozart, elle incarne la Reine de la Nuit en 2019 (Paris CMA12, et Chantilly),  Pamina (cover, 2021), la Première Dame dans le cadre du Lyric Opera Studio Weimar. Elle est Konstanz dans L’Enlèvement au sérail en 2018 lors de sessions de l’Ecole Normale Cortot sous la direction de Dominique Rouits, puis en 2020 en production avec l’association Perséphone. Son goût pour le 18e siècle s’étend au répertoire de Haydn qu’elle explore avec enthousiasme dans les rôles de Flaminia, Silvia, Gabriel au cours de concerts, concours et projets d’étude (Il mondo della lunaL’Isola disabitataDie Schöpfung). En 2022, elle acquiert dans son répertoire le rôle d’Ilia (Idomeneo) et Susanna (Le Nozze di Figaro) ainsi que Fiordiligi (Cosi fan Tutte) en 2023, dans le cadre du festival Musica le Mans et de sa collaboration avec la Compagnie Piccolopéra

Sa rencontre avec l’orchestre des Frivolités Parisiennes l’amène à se produire entre autres au Théâtre Impérial de Compiègne, au Palais des Beaux-Arts de Charleroi, au Théâtre de l’Hôtel de Ville du Havre, à la Maison de la Culture d’Amiens, à l’Athénée Louis Jouvet et au Trianon à Paris, au théâtre Debussy de Maison-Alfort, au théâtre de Saint-Dizier, à l’opéra de Vichy, dans Normandie de Paul Misraki (tournée de 2019 à 2022).

Fondatrice de l’association Perséphone à l’automne 2020, elle crée et interprète des récitals de musique de chambre et d’opéra aux côtés d’Ania Wozniak, des pianistes Aurélien Pontier, Clémence Chabrand et Yuko Osawa (Et si Vienne m’était contée, 2021, Abbaye de Rhuys; Sœurs ou Rivales en Confidence, 2022, Paris, Eglise Arménienne et Salle Colonne ; La Paix des Dames, 2022, Rhuys, Carnac, Penvenan, Festival des Musicales de Pionsat).

L’année 2022 marque sa prise de rôle de Michaëla et de Frasquita dans Carmen de Bizet dans le cadre du festival Musica Le Mans, ainsi que celui de Zanetta (La Princesse de Trébizonde, Offenbach) dans le cadre des Estivales de PuisayeElle collabore aussi avec l’Ensemble Vocal de Lausanne à partir de cette année-là et avec l’Ensemble Spirito en 2023. La même année, elle incarne aussi Mariuccia dans I due Timide de Nino Rota (Haute Ecole de Musique de Genève) et Omphale dans Les Travaux d’Hercule de C. Terrasse (Estivales de Puisaye). Elle est également soliste de la Passion selon Saint Jean sous la direction de Tibère Popovici avec l’Orchestre de Chambre d’Ile-de-France à Taverny en juin 2023. L’hiver 2023, elle se produit sous la direction de Guillaume Tourniaire au Victoria Hall de Genève dans le rôle de Joana, dans La Sorcière de C. Erlanger. 

En 2024, elle fera ses premiers pas dans le rôle de la Governess dans The Turn of the screw de B. Britten à la Cité Bleue de Genève, et dans la Fille de Madame Angot de Lecocq (Clairette) aux Estivales de Puisaye