Lauréate du prix Talent Musica 2022 (Festival Musica Le Mans, dir. Diana Higbee) et soliste des Estivales de Puisaye, Servane Brochard est finaliste pour la Région Rhône-Alpes au concours de Voix Nouvelles à l’automne 2022.
Son parcours musical commence avec l’étude du piano et du chant dans le cadre de la Maîtrise Saint Louis de Gonzague de Paris. Elle y fait ses premiers pas sur scène et comme soliste et se forme durant quinze ans aux répertoires d’ensembles sacrés et profanes sous la direction de Rémi Gousseau.
Elle se forme au chant lyrique auprès de Camille Fabre, Hanna Schaer, Caroline Dumas, Nadine Denize, A.M. Werster à Paris puis Maria Diaconu et Andreas Wolf à Genève. Au cours de sa formation, elle reçoit le soutien et l’enseignement de Christoph Strehl (Zell an der Pram, 2019), Jennifer Larmore (Sequenda Luxembourg, 2020 et Liestal, 2024), Anna Pirozzi (Turin, 2021), Damon Nestor Ploumis (Lyric Opera Studio Weimar, 2022). Diplômée en 2024 de la Haute Ecole de Musique de Genève, elle a eu l’occasion de s’y former auprès les chefs Celso Antunez, Leonardo Alarcon, Guillaume Tourniaire, Jacques Chalmeau, Franck Marcon, Pascal Chesneau.
Ses premiers pas de soliste à l’opéra sont dans le répertoire de Mozart dès 2012 dans la Flûte Enchantée (Deuxième dame, Estivales de Puisaye) et dans l’opérette, dans le cadre des Estivales de Puisaye : elle est notamment la Baronne de Gondremarck dans La Vie Parisienne en 2017, Wanda dans La Grande Duchesse de Gérosltein en 2018, Fantasia dans Le Voyage dans la Lune en 2019, Zanetta dans La Princesse de Trébizonde en 2022, dans les productions du festival à Champignelles, et Paris (Théâtre Franklin) sous la direction de R. Gousseau puis de P. Brocard. A l’été 2020, elle est invitée à se produire aux Estivales de Puisaye en récital aux côtés de Philippe Brocard, puis en 2021 aux côtés du pianiste Aurélien Pontier.
Elle fait ses débuts dans l’opéra baroque avec le répertoire de C. Monteverdi, W. Gluck, H. Purcell et J. B. de Boismortier dans les rôles d’Eurydice (Orfée et Eurydice, Gluck, 2016, Paris ; Orfeo de Monterverdi sous la direction de L. G. Alarcon, Victoria Hall, Genève, 2021) et de Belinda (Didon et Enée, Purcell, 2022, Musica Le Mans). L’été 2022, elle était une suivante dans Don Quichotte de Boismortier (Théâtre de l’Alhambra, Genève, F. Marcon).
Dans le répertoire de W.A. Mozart, elle incarne la Reine de la Nuit en 2019 (Paris CMA12, et Chantilly), Pamina (cover, 2021), la Première Dame dans le cadre du Lyric Opera Studio Weimar. Elle est Konstanz dans L’Enlèvement au sérail en 2018 lors de sessions de l’Ecole Normale Cortot sous la direction pédagogique du chef Dominique Rouits. Son goût pour le 18e siècle s’étend au répertoire de J. Haydn qu’elle explore avec enthousiasme dans les rôles de Flaminia, Silvia, Gabriel au cours de concerts, concours et projets d’étude (Il mondo della luna, L’Isola disabitata, Die Schöpfung). En 2022, elle acquiert dans son répertoire les rôles d’Ilia (Idomeneo) et Susanna (Le Nozze di Figaro) ainsi que Fiordiligi (Cosi fan Tutte) en 2023, dans le cadre du festival Musica le Mans et de sa collaboration avec la Compagnie Piccolopéra.
Sa rencontre avec l’orchestre des Frivolités Parisiennes l’amène à se produire dans le rôle de Raymonde au Théâtre Impérial de Compiègne, au Palais des Beaux-Arts de Charleroi, au Théâtre de l’Hôtel de Ville du Havre, à la Maison de la Culture d’Amiens, à l’Athénée Louis Jouvet et au Trianon à Paris, au théâtre Debussy de Maison-Alfort, au théâtre de Saint-Dizier, à l’opéra de Vichy, dans Normandie de P. Misraki (en tournée de 2019 à 2022).
Fondatrice de l’association Perséphone à l’automne 2020, elle crée et interprète des récitals de musique de chambre et d’opéra aux côtés d’Ania Wozniak, des pianistes Aurélien Pontier, Clémence Chabrand et Yuko Osawa (Et si Vienne m’était contée, 2021, Abbaye de Rhuys; Sœurs ou Rivales en Confidence, 2022, Paris, Eglise Arménienne et Salle Colonne ; La Paix des Dames, 2022, Rhuys, Carnac, Penvenan, Festival des Musicales de Pionsat).
L’année 2022, elle incarne successivement Frasquita puis Michaëla dans Carmen de G. Bizet dans le cadre du festival Musica Le Mans. Elle collabore aussi avec l‘Ensemble Vocal de Lausanne et La Fontana Cantabile dans le répertoire de Bach à partir de cette année-là. En 2023, elle incarne Mariuccia dans I due Timide de N. Rota (Haute Ecole de Musique de Genève) et Omphale dans Les Travaux d’Hercule de C. Terrasse (Estivales de Puisaye). Elle est également soliste de la Passion selon Saint Jean sous la direction de Tibère Popovici avec l’Orchestre de Chambre d’Ile-de-France à Taverny en juin 2023. L’hiver 2023, elle se produit sous la direction de Guillaume Tourniaire au Victoria Hall de Genève dans le rôle de Joana, dans La Sorcière de C. Erlanger.
En 2024, elle prend le rôle de Governess dans The Turn of the screw de B. Britten à la Cité Bleue de Genève, et de Clairette dans la Fille de Madame Angot de C. Lecocq aux Estivales de Puisaye. Elle poursuit sa collaboration avec l’orchestre Hélios en se produisant régulièrement à Paris dans le Requiem de G. Fauré, le Requiem de Mozart, La Passion selon Saint Jean de J.-S. Bach, le Dixit Dominus de G. F. Haendel.