Lauréate du Concours Ottavio Garaventa (Gênes) en octobre 2025 et du prix Talent Musica 2022 (Festival Musica Le Mans), Servane Brochard est régulièrement soliste des Estivales de Puisaye depuis une dizaine d’années. En 2024, elle achève ses études à la Haute Ecole de Musique de Genève en recevant le Prix Carigest à l’issue de son Master d’interprète.
Son parcours musical commence avec l’étude du piano et du chant dans le cadre de la Maîtrise Saint Louis de Gonzague de Paris. Elle y fait ses premiers pas sur scène et comme soliste et se forme durant quinze ans aux répertoires d’ensembles sacrés et profanes sous la direction de R. Gousseau.
Elle se forme au chant lyrique auprès de C. Fabre, H. Schaer, C. Dumas, N. Denize, A.M. Werster à Paris puis avec M. Diaconu et A. Wolf à Genève. Au cours de sa formation, elle reçoit le soutien et l’enseignement de C. Strehl (Zell an der Pram, 2019), J. Larmore (Sequenda Luxembourg, 2020 et Liestal, 2024), A. Pirozzi (Turin, 2021), D. N. Ploumis (Lyric Opera Studio Weimar, 2022), M. Camastra, S. Marziali (Tallinn, 2025) et P. Pecchiolli (Roncole di Verdi, 2025).
Ses premiers pas de soliste à l’opéra sont dans le répertoire de Mozart dès 2012 dans la Flûte Enchantée (Deuxième dame, Estivales de Puisaye) et dans l’opérette et l’opéra-comique, dans le cadre des Estivales de Puisaye. Elle est notamment la Baronne de Gondremarck dans La Vie Parisienne en 2017, Wanda dans La Grande Duchesse de Gérosltein en 2018, Fantasia dans Le Voyage dans la Lune en 2019, Zanetta dans La Princesse de Trébizonde en 2022, Omphale dans Les Travaux d’Hercule (C. Terrasse) en 2023, Clairette dans La Fille de Madame Angot en 2024, Fiorella dans Les Brigands d’Offenbach en 2025, dans les productions du festival dans l’Yonne et à Paris (Théâtre Franklin) sous la direction de R. Gousseau puis de P. Brocard.
Elle débute dans l’opéra baroque dans les rôles d’Eurydice (Orfée et Eurydice, Gluck, 2016, Paris ; Orfeo de Monteverdi sous la direction de L. G. Alarcon, Victoria Hall, Genève, 2021) et de Belinda (Didon et Enée, Purcell, 2022, Musica Le Mans). L’été 2022, elle est une suivante dans Don Quichotte de Boismortier (Théâtre L’Alhambra, Genève, F. Marcon).
Dans le répertoire de W.A. Mozart, elle incarne la Reine de la Nuit en 2019 (Paris CMA12, et Chantilly), Pamina (cover, 2021), la Première Dame dans le cadre du Lyric Opera Studio Weimar. Elle est Konstanz dans L’Enlèvement au sérail en 2018 lors de sessions de l’Ecole Normale Cortot sous la direction pédagogique du chef D. Rouits. Son goût pour le 18e siècle s’étend au répertoire de J. Haydn qu’elle explore avec enthousiasme dans les rôles de Flaminia, Silvia, Gabriel au cours de concerts, concours et projets d’étude (Il mondo della luna, L’Isola disabitata, Die Schöpfung). En 2022, elle acquiert dans son répertoire les rôles d’Ilia (Idomeneo) et Susanna (Le Nozze di Figaro) ainsi que Fiordiligi (Cosi fan Tutte) en 2023, dans le cadre du festival Musica le Mans et de sa collaboration avec la Compagnie Piccolopéra.
Sa rencontre avec l’orchestre des Frivolités Parisiennes l’amène à se produire dans le rôle de Raymonde au Théâtre Impérial de Compiègne, au Palais des Beaux-Arts de Charleroi, au Théâtre de l’Hôtel de Ville du Havre, à la Maison de la Culture d’Amiens, à l’Athénée Louis Jouvet et au Trianon à Paris, au théâtre Debussy de Maison-Alfort, au théâtre de Saint-Dizier, à l’opéra de Vichy, dans Normandie de P. Misraki (en tournée de 2019 à 2022).
L’année 2022, elle incarne successivement Frasquita puis Michaëla dans Carmen de G. Bizet dans le cadre du festival Musica Le Mans. Elle collabore aussi avec l‘Ensemble Vocal de Lausanne et La Fontana Cantabile à partir de cette année-là. Elle se produit en récital d’opéra et de lied aux côtés des chanteurs Ania Wozniak et Philippe Brocard et des pianistes Aurélien Pontier, Clémence Chabrand, Yuko Osawa, Roberta Michela, Lelde Tirele.
A Genève, elle incarne en 2023 Mariuccia dans I due Timide de N. Rota dirigé par C. Cano (Théâtre L’Alhambra) et puis se produit sous la direction de G. Tourniaire au Victoria Hall de Genève dans le rôle de Joana, dans La Sorcière de C. Erlanger. La même année, elle est soliste de la Passion selon Saint Jean sous la direction de T. Popovici avec l’Orchestre de Chambre d’Ile-de-France à Taverny. En 2024, elle fait ses débuts dans le rôle de Governess dans The Turn of the screw de B. Britten dirigé par D. Huertas (Cité Bleue de Genève).
Elle poursuit à Paris sa collaboration avec l’Orchestre Hélios en se produisant régulièrement dans le Requiem de G. Fauré, le Requiem de Mozart, La Passion selon Saint Jean de J.-S. Bach, la 9ème Symphonie de Beethoven.
En 2025, elle rejoint le studio d’opéra de l’Académie Jāzeps Vītols de Riga (Lettonie) pour s’y former au répertoire russe (European Opera Academy) sous la direction et les conseils de Viesturs Gailis et Krisjanis Norvelis, mais aussi de Perrine Madoeuf (Académie de Musique de Tallin).
A l’automne 2025, lauréate du concours A Ruoli d’opera de Milan (dir. Katia Ricciarelli), elle débute dans le rôle d’Adina (L’Elisir d’Amor, Donizetti) au théâtre Stella de Milan. Au concours Ottavio Garaventa où elle remporte le premier prix, elle reçoit également le Prix Violetta Valéry, qui l’amènera à faire ses débuts dans La Traviata de Verdi en 2026 (Gênes, Voz y Alma). Sa collaboration avec Simone Marziali, initiée à Tallinn, se poursuit à l’automne à l’occasion entre autres de masterclasses de perfectionnement.
